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Auteur de chanson à La Réunion
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de : 1. Partie 1 : - Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur de textes de chansons - Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement - Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiqu
Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson
Période 1 :
Jour 1 / Matinée / Module 01 :
- Présentation du stage et de l'intervenant
- Le métier d'auteur (statuts, droits, revenus …)
- L’histoire de la chanson en France
Jour 1 / Après-midi / Module 02 :
Les contraintes générales 01 :
- L’inspiration, les exercices de déblocage
- Le rapport auteur/interprète
- Le binôme auteur/compositeur
- Le sujet et l’angle de traitement
Jour 2 / Matinée / Module 03 :
Les contraintes générales 02 :
- Le refrain – Histoire et analyse de son rôle
- Le couplet
- La destination de l’œuvre
- Le matériel de base du compositeur
Jour 2 / Après-midi / Module 04 :
Les contraintes techniques 01 :
- Le refrain détaché
- Le refrain intégré
- La chanson sans refrain
Jour 3 / Matinée / Module 05 :
Les contraintes techniques 02 :
- La structure (du texte et de la compo)
- Le style (du texte et de la compo)
Jour 3 / Après-midi / Module 06 :
Les contraintes techniques 03 :
- Le rythme et ses variations
- La métrique et ses variations
Jour 4 / Matinée / Module 07 :
Les contraintes techniques 04 :
- Les rimes
- Les sonorités (l’accent, assonances et allitérations…)
- Les sonorités (jeu et recherche sonore)
Jour 4 / après-midi / Module 08 :
Les contraintes matérielles et humaines 01 :
- Le matériel de base confié à l’auteur :
- L’instrumental/le lavabo/le yaourt/la voix témoin
- L’adaptation français
Jour 5 / matin / Module 09 :
Les contraintes matérielles et humaines 02 :
- L’établi et le carnet de commande
- Relations de l’auteur avec les différents acteurs de la filière musicale
Quelques cas particuliers :
L’auteur et le spectacle vivant (théâtral, musical ou chorégraphique)
Jour 5 / après-midi / Module 10 :
- Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage
- Constitution de la boite à outil de l’auteur
- Analyse collective et clôture du stage
Période 2 :
Jour 1 / Modules 11-12
Mise à jour de la boite à outils.
Rappel des grandes lignes du stage précédent, des modules abordés et des outils étudiés.
Echange d’expérience sur l’utilisation concrète, durant les semaines écoulées, de la boite à outils acquise au premier stage (Analyse des parcours de création de chacun des stagiaires, des difficultés rencontrées, des méthodes employées).
Révision des exercices pratiqués et utilisation de ceux-ci, en collectif, sur les difficultés rencontrées par chacun. Texte par texte.
Jour 2 / Modules 13-14
Le spectre EP, le spectre Album.
Construction d’un spectre pour chacun des projets d’enregistrement des stagiaires. Structure des textes et des univers musicaux auxquels ils sont associés. Analyse rythmique, champs lexicaux, styles musicaux, instrumentarium, palette des sujets, des angles de traitement, des métriques et des sonorités choisies, des procédés d’écriture utilisés, de l’interprétation et de l’incarnation des textes…
Harmonisation de l’ensemble des titres, de leur enchainement, et construction du squelette de l’EP ou de l’Album. Etude des manques, des nécessaires ré-écriture, des besoins d’arrangements des textes.
Travail identique pour le spectre show-case, le spectre 1ère partie, le spectre Concert ou tour de chant.
Jour 3 / Modules 15-16
Les arrangements textes et musiques / La réalisation studio et scène.
Etude de cas : Album « En passant » de Jean-Jacques Goldman (1997).
Analyse des textes validés pour et par chacun des stagiaires au regard de leurs projets ou perspectives d’arrangement et de réalisation de l’EP ou de l’Album d’une part, du show-case ou du concert d’autre part. Les interludes, les textes dits entre les chansons… Tout texte dit doit-il être écrit ?
Jour 4 / Modules 17-18
Ecrire pour soi / Ecrire pour d’autres
Mettre ce savoir-faire au service de son propre projet ou de collaborations professionnelles
Rassurer et étonner le public / Les public. Texte, musique, interprétation, traitement de l’image et du son. Comment rendre un univers cohérent et accessible au plus grand nombre ? Principe de l’affirmation d’une proposition artistique : Que veut dire défendre cette proposition ?
Se positionner, développer son statut d’auteur dans la filière musicale. L’écriture pour d’autre. La co-écriture. L’adaptation d’un texte à un autre univers. Les collaborations artistiques de l’auteur.
Jour 5 / Module 19-20
Construire une carrière d’auteur.
Savoir s’entourer. Constituer son équipe artistique, son équipe administrative.
Le rapport à l’éditeur musical, aux organisations professionnelles des auteurs, aux Organismes de Gestion Collective des droits d’auteur.
Focus sur les affaires juridiques et sociales du (ou des) statut(s) d’auteur(s).
Comment développer au mieux son projet artistique en fonction de son statut juridique et sociale, en fonction de la nature de son projet ? (On ne construit pas son projet artistique de la même manière selon qu’on est auteur pur, auteur-compositeur, auteur-interprète ou auteur-compositeur-interprète).
Bilan et perspective en individuel et en collectif.
Partie 1 : Cours Théorique / Exemple du répertoire / Exercices Pratiques Les principales contraintes liées au métier de parolier sont abordées étape par étape en cours théorique. Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (Ecrits, Audios et/ou Vidéos). Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte &am
- Evaluation des acquis à l’entrée de la formation - Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, d’un système de diffusion sonore et de fournitures nécessaires (blocs notes stylo, …). Au besoin des ordinateurs connectés à internet et à une imprimante pourront être mis à disposition