Technicien·ne·s du spectacle vivant et de l'évènementiel - son, lumière, plateau, vidéo (session 2024)

Réunion d'information le 23 mai 2024 à 10h00 - inscription par mail contact@jeudiformation.re
01/07/2024
La Saline-les-Bains, Cambaie/Saint-Paul
630 heures de formation en centre (19 semaines) soit 90 jours ET 175 heures de stage en entreprise (5 semaines) soit 25 jours
9h-12h30 / 13h30-17h
Détail des dates
Formation en centre et stage : du 1er juillet au 13 décembre 2024
Soutenance et jury de certification en janvier 2025
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques

Cette formation modularisée a pour objectifs de :

- Rendre les stagiaires autonomes sur l'ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l'apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l'audiovisuel.

- Être à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien·ne du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l'accueil, l'accompagnement, la création de spectacles, d'événements institutionnels ou d'animations socioculturelles et de loisirs.

- Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l'adaptation du·de la professionnel·le aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d'employeur·euse·s multiples dans le cadre d'une activité professionnelle variée.

- Permettre une intégration professionnelle réussie à l'issue de la formation afin de valider le projet professionnel.

Publics
Technicien·ne en activité ou personne souhaitant s’insérer dans les métiers techniques du spectacle vivant et de l’événementiel
Prérequis
- Avoir préalablement exercé une activité professionnelle ou bénévole dans le domaine du spectacle vivant ou événementiel et / ou avoir une première expérience des métiers techniques du spectacle vivant (sonorisation et éclairage) - Satisfaire au test et entretien d’entrée - Ne pas présenter de contre-indication au métier de technicien·ne du spectacle et au travail en hauteur. L’évaluation est effectuée sur la base d’un entretien individuel avec la responsable pédagogique du centre et d’un test écrit individuel (connaissances en son, lumière, électricité, règles de calcul et expression écrite).
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente handicap: Elsa BENDHIF
Métiers visés
Technicien·ne son, technicien·ne lumière, technicien·ne plateau, technicien·ne structure, technicien-ne vidéo/diffusion/image
Sanction et validation de la formation
Titre de niveau IV Technicien Son et Lumière du Spectacle Vivant, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (Arrêté publié au JO du 19/07/2017).
Niveau de satisfaction
Satisfaction des participant·e·s (très bonne à bonne) : 100% (effectif de référence : 70) Taux de réussite à la certification : 2018 : 100% (effectif 12) - 2019 : 92% (effectif 12) - 2020 : 100% (effectif 9) - 2021 : 91% (effectif 12) - 2022 : 82 % (effectif 12) - 2023 : 66 % (effectif 12)
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
8 500€
Contenu détaillé

Les unités de formations présentées ci-dessus sous forme de modules ne sont pas dispensées de manière chronologique modules après modules. Les différents enseignements sont imbriqués et répartis de façon à favoriser une approche globale.

 

Enseignements généraux :

  • Recherche d’emploi et création de CV
  • Informatique et bureautique
  • Connaissance de l’environnement professionnel (métiers et statuts)

Technique générale :

  • Électricité (connaissance de base et préparation de l’habilitation BS)
  • Travail en hauteur, accroche et levage
  • Diffusion vidéo
  • Régie générale et ERP

Sonorisation :

  • Physique du son
  • La chaîne électroacoustique
  • Câblage et connecteurs
  • Consoles analogiques et numériques
  • Les fiches techniques
  • Législation et sécurité
  • L’entretien et la maintenance

Lumière :

  • Connaissance et compréhension du circuit de câblage et d’alimentation
  • Connaissance des différents types de projecteurs
  • Les pupitres ou jeux d’orgues
  • Le plan de feu et la fiche technique
  • Couleurs et lumière
  • Logiciels spécifiques
  • Les projecteurs automatisés et console dédiée
  • L’entretien et la maintenance

L’unité de formation pratique ou mise en situation :

Gestion du son, de la lumière et de la vidéo sur un événement ou un spectacle

Méthode et moyens pédagogiques

Modalités pédagogiques

La formation est basée sur une alternance entre apports théoriques et mise en pratique, à travers des cours théoriques, des travaux individuels ou en groupes et des mises en situation.

Le stage en entreprise complète et enrichit les apports de la formation.

Moyens pédagogiques :
Dans le cadre de leurs interventions, les formateur·rice·s s’appuient sur une documentation technique et des supports facilitant la transmission des informations et la maîtrise des techniques par les stagiaires. Il s’agit de supports pédagogiques conçus spécifiquement, mais également de la documentation relative à l’utilisation des appareils fournis par les fabricants (notices, guides d’utilisation).

Moyens d'évaluation des résultats

Évaluation des acquis de la formation : chacun des modules de la formation donnent lieu à une évaluation à l’issue. Ces dernières sont de types : contrôles de connaissances sur table, travaux pratiques individuels, travaux pratiques collectifs, études de cas et mises en situation, productions de travaux (compte-rendu, rapport de stage).

Nature de la validation : le titre obtenu s’intitule : « Certification de Technicien·ne du Spectacle Vivant et de l’Évènementiel – Son, Lumière, Plateau, Vidéo ». Cette certification a fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) N° 34369 Niveau 4 (DIPLÔME NATIONAL) ET HABILITÉE CPF N° 328166 DETENU PAR LE GRIM-EDIF.

Moyens techniques

La formation est réalisée dans les locaux équipés de Jeudi Formation et dans les salles de spectacles partenaires de Jeudi Formation.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY– contact@jeudiformation.re