0 %

NOUVEAU
Artistique

Accompagnement artistique dans les musiques actuelles : quelle posture pédagogique?

Dates

Du 11 au 15 juin 2018

Horaires

9 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 00

Durée du stage

5 jours – 35 heures

Lieu

Le Kabardock au Port

Public

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels...) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités. La diversité du groupe est un atout en terme de partage d'expériences. Ce temps de formation est aussi bien un moyen de confirmer ou de prendre du recul sur ses propres acquis pour les plus expérimentés, que de développer une vision globale des enjeux inhérents à l'activité d'accompagnement à travers les divers sujets et interventions proposés.

Pré-requis

Objectifs

Cette formation n'est pas une succession d'interventions proposant des méthodes ou des recettes pré-établies. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :

- de penser la posture de l'accompagnement dans la diversité de l’offre de transmissio n
(scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d'accompagnement ), et avec pour perspective son rapport aux valeurs de l'éducation populaire.
- de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques
(professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
- de cerner les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui.

Cette formation propose des apports théoriques, des ateliers participatifs en sous-groupes, des mises en situation réelles, des documents audio-vidéo. Elle explore des visions philosophiques, la notion d'éducation populaire, la question des cultures liées aux champs artistiques concernés, les
principes d’action de la pédagogie de l’ "accompagnement".

Formateur

David Konopnicki, Virginie Bergier du collectif RPM (Paris)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

1000€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Le Collectif RPM propose un programme de formation depuis maintenant 7 ans, et a monté

plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes (POLCA, Musique et Danse en Finistère, Haute-Loire Musique et Danse, Multimusique, le MAEL, Rezonne,  ...). Le collectif fait évoluer tous les ans cette formation de formateurs afin de répondre aux attentes des stagiaires et à l'évolution des pratiques. Si l'acte pédagogique est le cœur de la formation, son objet est aussi de questionner la place des métiers de l’accompagnement au sein des structures d’accompagnement et des territoires.

 

JOUR 1

Éléments d'information sur l'environnementprofessionnel du champs de la transmission dans le

secteur des musiques actuelles. Réflexions sur la place de l'accompagnant en musique actuelles.

Accompagnement artistique :

Jusqu'où intervient-on ?

La posture pédagogique de l'accompagnement.

 

JOUR 2

Poser un diagnostic :

- Méthode d'observation.

- Création d'une grille d'analyse

- Comment diriger l'entretien avec le groupe ?

Jeux de rôle

Étude de Cas: accompagnement à la  répétition.

Rencontre avec le groupe, entretien, diagnostic

et intervention du formateur.

 

JOUR 3

Étude de cas: accompagnement à la répétition.

Rencontre avec le groupe, entretien, diagnostic par les stagiaires et intervention.

Débriefing & Apport théoriques en lien avec la mise en situation.

 

JOUR 4

L'accompagnement à la répétition :

- quelle progression dans le temps.

- quels outils méthodologiques.

Étude de Cas: accompagnement à la répétition.

Rencontre avec le groupe, entretien,

Diagnostic et intervention.

Débriefing.

 

JOUR 5

L'accompagnement à la scène.

Identité artistique et expression scénique.

La préparation à la scène : conscience corporelle

Étude de Cas: accompagnement scénique..

Rencontre avec le groupe, entretien,

Diagnostic et intervention.

Débriefing et bilan de la formation