0 %

NOUVEAU
Administration et production de spectacles

Cycle administration et production d’un projet culturel dans un contexte digital

Dates

Du 29 juin au 4 septembre 2020

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

43 jours - 300 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Cette formation s’adresse aux personnes, en recherches d’emploi ou en cours d’emploi, souhaitant développer leurs compétences en matières d’administration, de production/diffusion de spectacles, et de management d’artistes

Pré-requis

Avoir une première expérience dans le montage et la gestion d’un projet culturel Etre en mesure de présenter un projet professionnel

Objectifs

A l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :

• Mettre en œuvre les compétences générales pour l‘administration et la production d’un projet culturel
• Mettre à profit les outils du digital pour la conception et la réalisation des projets
• Développer les compétences métiers spécifiques relatives à la spécialisation choisie : administrateur, chargé de production/diffusion, manageur/développeur d’artistes.

Formateur

Didier BLANCHARD, Formateur bureautique - Mélissa CADARSI, Consultante en innovation sociale - Myriam CHIARAMONTI, Manageuse, chargée de production - Guillaume CLEMENT, Avocat - Teddy JAMOIS, Directeur de Jeudi Formation et consultant - Véronique MARTINEAU, Expert comptable - Virginie MICHEL, Directrice de production - Nelly ROMAIN, Directrice de production - Catherine SELLES, Chargée de communication

Information

Handicap : Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter)`
Nombre maximum de stagiaires : 12

Tarif / personne

4000€ - Eligible CPF
Inscription / Financement

Contenu détaillé

TRONC COMMUN (Administrateur, chargé de production /diffusion, manageur/développeur d'artistes)

POLITIQUES CULTURELLES

Connaître les fondamentaux des politiques culturelles (point historique et actualités). Savoir situer son action au sein des politiques culturelles

APPROCHE STRATEGIQUE DE SON PROJET

Savoir situer son projet professionnel (personnel ou de structure) au sein de son environnement (artistique, institutionnel et économique)

LES OUTILS DIGITAUX AU SERVICE DU PROJET

Acquérir une culture du digital et savoir développer son projet en tirant parti des outils disponibles

TRANSITION ECOLOGIQUE

Maitriser les fondamentaux du développement durable et de la RSE

STRUCTURES JURIDIQUES

Etre en capacité de choisir une structure juridique adaptée à son projet

DROIT DU SPECTACLE VIVANT (Fondamentaux)

Identifier les différentes sources juridiques appliquées dans le spectacle vivant, maitriser les principaux principes et contrats

RECHERCHE DE FINANCEMENTS

Savoir identifier les principales sources de financements selon les projets
Etre en capacité de développer un argumentaire adapté à son projet
Monter efficacement une demande de financement

COMPTABILITE ET GESTION PREVISIONNELLE

Maîtriser les bases des obligations comptables et les bases de la gestion prévisionnelle (budget et plan de trésorerie)

EMBAUCHE ET PAYE

Maîtriser les bases de l'embauche et de la paie dans le spectacle vivant / Etre en capacité d'évaluer le coût d'une masse salariale

PRODUCTION D'UN SPECTACLE (FONDAMENTAUX)

Connaître les bases d'une production de spectacle

EXCEL (FONDAMENTAUX)

Maitriser les applications de base d'excel

 

SPECIALISATION ADMINISTRATEUR

FISCALITE

Maîtriser les bases de la fiscalité d'une entreprise culturelle

DROIT DU SPECTACLE VIVANT (Approfondissement)

Approfondir les bases juridiques

GESTION PREVISIONNELLE (Approfondissement)

Renforcer sa maitriser la gestion comptable et financière d'une entreprise culturelle

ANALYSE FINANCIERE ET INDICATEURS

Maitriser la lecture d'un bilan et d'un compte de résultat / savoir identifier les points forts et points faibles d'une structure sur le plan financier / Construire des indicateurs

GESTION DES RH

Maitriser les conventions collectives du spectacle et l'organisation RH d'une structure

 

SPECIALISATION CHARGE DE PRODUCTION ET DE DIFFUSION

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT D'UN PROJET SPECTACLE VIVANT

Savoir construite et mettre en œuvre une stratégie de développement d'un projet artistique (danse, théâtre, cirque art de la rue)

DIFFUSER UN SPECTACLE

Savoir mettre en œuvre la diffusion d'un spectacle (danse, théâtre, cirque art de la rue)

STRATEGIE DE COMMUNICATION

Connaître les fondamentaux d'une stratégie de communication

REGIE TECHNIQUE

Introduction à la régie d’un événement et d’une tournée

PRODUCTION D'UN SPECTACLE (approfondissement)

Etre en capacité de mettre en œuvre la production d'un spectacle dans différents contextes

 

SPECIALISATION DEVELOPPEUR D'ARTISTES

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ARTISTES

Savoir développer une stratégie de développement d'un projet en musique

EDITION MUSICALE

Connaître les fondamentaux de l'édition

DIFFUSER UN SPECTACLE

Savoir mettre en œuvre la diffusion d'un spectacle (musique, danse, théâtre, cirque art de la rue)

STRATEGIE DE COMMUNICATION

Connaître les fondamentaux d'une stratégie de communication

REGIE TECHNIQUE

Introduction à la régie d’un événement et d’une tournée