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NOUVEAU
PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Financer la production audiovisuelle

Dates

Du 17 au 21 mai 2021

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

5 jours - 35 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Salariés et intermittents du spectacle et de l’audiovisuel travaillant dans les domaines du cinéma et de l’animation

Pré-requis

Expérience professionnelle dans l’audiovisuel

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

• Connaitre les fonctions de producteur délégué, de coproducteur, de distributeur et de vendeur.
• Comprendre et identifier les flux financiers et les rôles des différents partenaires privés et public impliqués dans le financement de l’audiovisuel.
• Créer un plan de financement cohérent pour produire ou coproduire une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
• Appréhender et mettre en œuvre les différentes méthodes de prospection de financement.

Formateur

Guillaume CLEMENT - Avocat à la Cour (La Réunion)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 12
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter)
Référent handicap: Mickaëlle ZIBEL

Tarif / personne

1 200 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Jour 1

• Introduction à la formation, évaluation des prérequis, présentation du projet professionnel de chaque participant

• Rappel de notions générales juridiques (1/2) : le droit de l’audiovisuel

• Exercice : Cas pratique : droits d’auteur ou droits voisins ?

• Rappel de notions générales juridiques (2/2) : les contrats de l’audiovisuel, les conventions collectives et l’Annexe III

• Exercice / Jeu de rôle : négocier un contrat audiovisuel

 

Jour 2

• Le producteur délégué (1/2) : rôle, responsabilité, introduction au plan de financement

• Exercice / Etude de cas : Producteur délégué d’un film de long métrage cinéma : analyse du plan de financement

• Le producteur délégué (2/2) : cadre juridique et contractuel, perfectionnement au plan de financement

• Exercice / Etude de cas : Producteur délégué d’une série TV : analyse du plan de financement

• Les recettes nettes part producteur : pourcentages, territoires, couloirs de récupération

• Exercice / Cas pratique : La mise en place des remontées de recettes pour une série TV et un film

 

Jour 3

• Les partenaires financiers (1/3) : Le Coproducteur national et international

• Exercice / Etude de cas : Comment trouver un coproducteur et encadrer le rapport financier et juridique avec ce dernier

• Les partenaires financiers (2/3) : Le Préachat

• Exercice / Cas pratique : Détecter et sécuriser les possibilités de préachat pour financer l’audiovisuel

• Les partenaires financiers (3/3) : Les diffuseurs nationaux et internationaux

• Exercice / Etude de cas : Chronologie des médias et choix du diffuseur

 

Jour 4

• Le Distributeur, le vendeur (1/2) : introduction ; rôle et responsabilités

• Exercice / Etude de cas : 2 plans de financement cinéma impliquant des plans de distribution bien différents !

• Le Distributeur (2/2) : perfectionnement ; minima garantis et cross-collatéralisation

• Exercice / Cas pratique : la maitrise du risque financier pour un distributeur

 

Jour 5

• Les partenaires institutionnels (1/2) : CNC, Fonds de soutien audiovisuel, Procirep / Angoa

• Les partenaires institutionnels (2/2) : Régions, Départements, Europe, Tax Shelter, Tax Rebate

• Exercice / Etude de cas : Comment intégrer les apports institutionnels au sein d’un plan de financement

• Le crédit d’impôt audiovisuel

• Evaluation de fin de formation : Construisez votre plan de financement

• Correction de l’évaluation et retour d’expérience