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NOUVEAU
Technique du spectacleMAO-STUDIO

Logic Pro X - 101 – en collaboration avec Apaxx Designs

Dates

Du 19 au 23 juillet 2021

Horaires

9 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 00

Durée du stage

5 jours – 35 heures

Lieu

La Saline les Bains

Public

Musiciens, Compositeurs, Music producers, Programmeurs MAO

Pré-requis

• Pratiquer la musique assistée par ordinateur • Etre utilisateur de Mac OS X, la formation ayant lieu sur Mac • Avoir une expérience même basique de Logic Pro X est un plus

Objectifs

• Assimiler les techniques efficaces de production dans Logic Pro X
• Savoir enregistrer de l’audio en multiprises

Compétences développées
• Savoir éditer l’audio efficacement
• Utiliser les outils de Logic et les raccourcis clavier essentiels
• Savoir produire efficacement avec des instruments virtuels (Enregistrement, édition)
• Savoir produire des drum tracks sophistiquées
• Manipuler tempo et pitch (Flex time, Flex pitch)
• Comprendre la table de mixage et le routing audio
• Savoir automatiser un mix avec des contrôleurs et à la souris (iPad, etc..)
• Savoir boucler son mix en stéréo et effectuer un pré-mastering basique

Métiers visés

Musicien, compositeurs, technicien son

Formateur

Matthieu BRILLANT (Apple Teacher | Certifié Apple Logic Pro X)

Information

Nombre maximum de participants : 8
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter)
Référent handicap: Mickaëlle ZIBEL

Sanction et validation de la formation

- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Résultats et niveaux de satisfaction

Première session 2021

Tarif / personne

1680 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

 

Jour 1  # Exploration de l’interface | Travail avec des instruments acoustiques

Commencer à créer

• Créer un projet Logic Pro X

• Comprendre l’environnement de travail

• Savoir se déplacer dans un projet

• Construire un ararngement à base de régions

• Faire une mise à plat de sa maquette

• « Bouncer » le mix : passer du multipiste à un fichier stéréo

 

Enregistrement Audio

• Bien configurer son Mac pour l’enregistrement numérique

• Enregistrer une première piste audio

• Enregistrement de prises additionnelles (Dossiers de prises)

• Punch in et Punch Out

• Modifier les réglages d’enregistrement

• Se débarrasser des fichiers inutilisés

 

Jour 2 : Montage et édition Audio

• La bonne utilisation des outils de la souris

• Montage de régions dans l’espace de travail

• Création de pistes composites à partir des Dossiers de prises

• Ajout de fondus entrants, sortants et fondus enchainés

• Montage et édition dans l’éditeur de piste

• Modifications de fichier audio dans l’éditeur de fichiers

• Aligner des régions audios avec l’ancre

 

Produire avec des instruments virtuels

Créer une partie de batterie virtuelle

• Créer une piste de drummer

• Assembler rapidement une partie de batterie réaliste

• Modifier le kit de batterie

• Produire avec un batteur Electro (nouveauté LPX 10.1)

 

Jour 3 : Enregistrement MIDI et Contrôleurs

• Utilisation de la librairie de patches

• Enregistrer du Midi avec un instrument virtuel

• Corriger la mise en place d’une piste Midi

• Fusionner des régions Midi

• Enregistrer du Midi dans des dossiers de prises

• Répéter et effacer des notes à la volée (nouveauté LPX 10.1)

• Créer un son à plusieurs composantes (Layered patch)

• Créer un son avec plusieurs zones de clavier (Split patch)

• Assigner les Smart Controls aux paramètres de son

• Enregistrement Pas par pas

• Traitement à la volée avec les plug-ins Midi

• Contrôle de Logic avec l’iPad : Logic Remote

 

Création et modification de données Midi

• Créer des notes midi dans la partition défilante

• Importer des Midi files

• Modifier des données midi dans l’éditeur en liste

• Créer et modifier des contrôleurs Midi

 

Jour 4 : Construire une chanson

Modifier le pitch et le timing

• Définir le tempo d’une chanson en détectant le tempo d’un fichier audio

• Utiliser et créer ses propres Apple Loops

• Créer des changements et des courbes de tempo

• Ajouter des effets Dive Stop à des fichiers Audio

• Aligner le groove d’une piste sur celui d’une autre piste

• Changer de tempo et de tonalité avec le varispeed

• Modifier la mise en place d’une région audio

• Améliorer la justesse d’enregistrements vocaux

 

Modifier l’arrangement

• Ecouter le contenu d’une session que l’on découvre

• Se servir du montage pour créer des parties manquantes

• « Bouncer en place » des régions multiples

• Ajouter et supprimer des sections de l’arrangement : montages globaux

• Supprimer le bruit de fond et le silence des régions

 

Jour 5 : # Mixer et automatiser

Le mixage

• Organisation des fenêtre et des pistes pour le mix

• Utiliser l’Amp Designer (ré-amping)

• Caler niveaux et panoramiques

• Créer des sous-groupes de pistes et les traiter

• Utiliser un equalizer

• Utiliser Delay et Reverb (Send et Aux)

• Utiliser un compresseur

• Trucs et astuces de mix

Automation du mixage

• Créer de l’automation à la souris (Offline)

• Créer des mouvements d’automation en Live (Touch, Latch, etc..)

• Utiliser un contrôleur Midi pour créer des données d’automation

• « Bouncer » le mix en différents formats

Annexes

Utiliser des instruments Midi Externes

• Configurer du matériel Hardware (Synthés, etc..)

• Utilisation du plugin External Instrument

• Connecter des pistes Midi Externes

# Exploration de l’interface | Travail avec des instruments acoustiques

Commencer à créer

• Créer un projet Logic Pro X

• Comprendre l’environnement de travail

• Savoir se déplacer dans un projet

• Construire un ararngement à base de régions

• Faire une mise à plat de sa maquette

• « Bouncer » le mix : passer du multipiste à un fichier stéréo

 

Enregistrement Audio

• Bien configurer son Mac pour l’enregistrement numérique

• Enregistrer une première piste audio

• Enregistrement de prises additionnelles (Dossiers de prises)

• Punch in et Punch Out

• Modifier les réglages d’enregistrement

• Se débarrasser des fichiers inutilisés

 

Montage et édition Audio

• La bonne utilisation des outils de la souris

• Montage de régions dans l’espace de travail

• Création de pistes composites à partir des Dossiers de prises

• Ajout de fondus entrants, sortants et fondus enchainés

• Montage et édition dans l’éditeur de piste

• Modifications de fichier audio dans l’éditeur de fichiers

• Aligner des régions audios avec l’ancre

 

Produire avec des instruments virtuels

Créer une partie de batterie virtuelle

• Créer une piste de drummer

• Assembler rapidement une partie de batterie réaliste

• Modifier le kit de batterie

• Produire avec un batteur Electro (nouveauté LPX 10.1)

 

Enregistrement MIDI et Contrôleurs

• Utilisation de la librairie de patches

• Enregistrer du Midi avec un instrument virtuel

• Corriger la mise en place d’une piste Midi

• Fusionner des régions Midi

• Enregistrer du Midi dans des dossiers de prises

• Répéter et effacer des notes à la volée (nouveauté LPX 10.1)

• Créer un son à plusieurs composantes (Layered patch)

• Créer un son avec plusieurs zones de clavier (Split patch)

• Assigner les Smart Controls aux paramètres de son

• Enregistrement Pas par pas

• Traitement à la volée avec les plug-ins Midi

• Contrôle de Logic avec l’iPad : Logic Remote

 

Création et modification de données Midi

• Créer des notes midi dans la partition défilante

• Importer des Midi files

• Modifier des données midi dans l’éditeur en liste

• Créer et modifier des contrôleurs Midi

 

Construire une chanson

Modifier le pitch et le timing

• Définir le tempo d’une chanson en détectant le tempo d’un fichier audio

• Utiliser et créer ses propres Apple Loops

• Créer des changements et des courbes de tempo

• Ajouter des effets Dive Stop à des fichiers Audio

• Aligner le groove d’une piste sur celui d’une autre piste

• Changer de tempo et de tonalité avec le varispeed

• Modifier la mise en place d’une région audio

• Améliorer la justesse d’enregistrements vocaux

 

Modifier l’arrangement

• Ecouter le contenu d’une session que l’on découvre

• Se servir du montage pour créer des parties manquantes

• « Bouncer en place » des régions multiples

• Ajouter et supprimer des sections de l’arrangement : montages globaux

• Supprimer le bruit de fond et le silence des régions

 

# Mixer et automatiser

Le mixage

• Organisation des fenêtre et des pistes pour le mix

• Utiliser l’Amp Designer (ré-amping)

• Caler niveaux et panoramiques

• Créer des sous-groupes de pistes et les traiter

• Utiliser un equalizer

• Utiliser Delay et Reverb (Send et Aux)

• Utiliser un compresseur

• Trucs et astuces de mix

Automation du mixage

• Créer de l’automation à la souris (Offline)

• Créer des mouvements d’automation en Live (Touch, Latch, etc..)

• Utiliser un contrôleur Midi pour créer des données d’automation

• « Bouncer » le mix en différents formats

Annexes

Utiliser des instruments Midi Externes

• Configurer du matériel Hardware (Synthés, etc..)

• Utilisation du plugin External Instrument

• Connecter des pistes Midi Externes

Méthode et moyens pédagogiques

Présentation des fonctionnalités du logiciel - Mise en pratiques à partir d’exercices - L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et de la documentation relative à l’utilisation du logiciel.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de postes informatiques équipés du logiciel (1 poste de travail par stagiaire).

Moyen d'évaluation des résultats

- Evaluation des acquis à l’entrée de la formation - Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re ou 06 93 225 686