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NOUVEAU
Technique du spectacleMAO-STUDIO

Logic PRO X – Production musicale niveau expert, en collaboration avec Apaxx designs

Dates

Du 26 au 30 juillet 2021

Horaires

9 h 00 – 12 h 30 / 13 h 30 – 17 h 00

Durée du stage

5 jours – 35 heures

Lieu

LA SALINE LES BAINS

Public

Musiciens, Compositeurs, Music producers, Programmeurs MAO

Pré-requis

Avoir suivi la formation Logic 101 • A défaut, pouvoir justifier de solides connaissances sur Logic Pro X (Audit téléphonique)

Objectifs

Objectifs
• Comprendre le chemin du signal audio
• Savoir travailler en synchro image

Compétences développées

• Accélérer le processus de travail
• Travailler avec des instruments logiciels (ES2, Ultrabeat, Sculpture, Alchemy)
• Maitriser des techniques d’édition avancées, Audio et Midi
• Bien utiliser la table de mixage (Aux, circuits casques, stack tracks)

Métiers visés

Musicien, compositeurs, technicien son

Formateur

Matthieu BRILLANT (Apple Teacher | Certifié Apple Logic Pro X)

Information

Nombre maximum de participants : 8
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter)
Référent handicap: Mickaëlle ZIBEL

Sanction et validation de la formation

Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Résultats et niveaux de satisfaction

Première session 2021

Tarif / personne

1680 €
Inscription / Financement

Contenu détaillé

JOur 1 # Configuration pour la production

Accélérer le workflow de production

• Création de templates

• Personnalisation de l’interface

• Bon usage des raccourcis clavier

• Bon usage du menu Outils

• Sauvegarder les modèles de projet

• Comportement à l’ouverture et création automatique de projets

• Sauvegarde et utilisation nomade de votre configuration

 

Travailler avec le timing et le pitch

• Etirer et compresser le temps (Time Strech)

• Travail avancé avec le Flex Time

• Travail avancé avec le Flex Pitch

• Travailler avec des passages sans click ou au tempo mouvant

 

Jour 2 # Créer vos sons avec les instruments logiciels

Synthèse analogique avec l’ES2

• Comprendre l’interface utilisateur de l’ES2

• Découverte des différentes formes d’onde (analog, wavetable)

• Utiliser la modulation des oscillateurs (FM, Sync,  Ring Mod)

• Façonner le son avec les filtres

• Comprendre la modulation (Sources, destination, routing)

• Comprendre la section de sortie (VCA, traitements)

 

Sampling dans l’EXS24

• Créer des instruments dans l’EXS24

• Utiliser l’éditeur d’instrument de l’EXS (Keygroups, etc..)

• Créer la boucle parfaite

• Utilisation de la fenêtre de paramètres

• Créer des zones multiples à partir des marqueurs de transitoire

• Traiter les samples avec le filtre et la modulation

• Les groupes de l’EXS24

• Gestion des sorties séparées dans l’EXS

• Utilisation des articulation IDs dans l’EXS

 

Sound Design avec Sculpture

• Exploration de l’interface

• Comprendre le principe de la modélisation physique

• Les “Objets” de Sculpture

• Positionnement des micros

• Traitement du son (Body EQ)

• La modulation dans Sculpture

• Explorer et modifier des presets existants

 

Beat Making avec Ultrabeat

• Choisir des sons dans la zone d’assignation

• Utilisation des différents types de synthèse et générateurs

• Traitement du son avec les filtres et le Bit Crusher

• Techniques avancées de création de Patterns

• Automatiser les paramètres de sons avec le Step sequencer

 

Jour 3 # Techniques d’édition avancées

Travail dans l’arrangement

• Techniques de navigation avancées

• Création et utilisation des markers

• Sauver plusieurs versions d’un même arrangement

• Editions globales : les bonnes techniques

• Comparer plusieurs versions d’un arrangement

Edition audio avancée

• Appliquer des X-fades individuels et en série

• Retirer les clicks numériques

• Création de nouvelles parties à partir de matériau existant

• Edition avec les groupes de mixage

• Remplacement de samples avec le sélecteur de transitoires

Edition MIDI avancée

·    Utilisation des Alias

·    Travail non destructif avec les paramètres de région

·    Techniques de sélection d’évènements avancées

·    Transformation de données Midi

·    Séparer des évènements Midi

 

Jour 4 # Mixage

Organisation du mixage

• Importation de tranches de console et de leurs données

• Utilisation avancée du Mixer

• Créer des notes de production

• Positionnement des pistes stéréo

• Techniques d’affichage des plug-ins

• Modification de la position des plug-ins

• Paramètres étendus des plug-ins

• Se servir des groupes de mix

Maitriser le flux de signal

• Effets Side Chain

• Envois Pré et Post fader

• Repérer les entrées sorties de la carte son

• Intégrer des effets hardware externes

• Le “Bounce en place”

Automatiser le mix

• Créer et éditer les données d’automation

• Créer une automation sur plusieurs pistes en même temps

• Utilisation de surface de contrôle

 

Jour # Sujets spécialisés

Mixer en Surround

• Configuration de Logic pour le Surround

• Mixer en Surround

• Utilisation d’effets Surround

• Vérifier le mix en surround

• Réduction de mix en stéréo et autres

• Comment Bouncer un Mix Surround

 

Traitement MIDI Temps réel

• Les Plug-in MIDI

• Traitement Midi dans l’environnement

• Se déplacer dans l’environnement

• Créer des objets d’environnement

• Créer des chaines de traitement de signal Midi

• Les Objets Touch Tracks

Notation musicale dans Logic pro X

• Créer une partition dans Logic

• Entrer des notes graphiquement

• Entrer des notes avec le mode Step

• Tablatures de guitare

• Entrer du texte dans la partition (indications, paroles, etc..)

• Création de grilles d’accord

• Retranscrire efficacement une performance MIDI

• Transcrire les parties de batterie

• Créer Scores et parties séparées

Composer à l’image

• Création post-prod Audio

• Comment ouvrir et synchroniser un film dans Logic ?

• Utiliser les marqueurs de scène pour “spotter” le film

• Importation de médias externes

• Placer des évènements sur la Timeline

• Création du score

• Exporter le score dans le film

Méthode et moyens pédagogiques

Présentation des fonctionnalités du logiciel - Mise en pratiques à partir d’exercices - L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et de la documentation relative à l’utilisation du logiciel. /

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans une salle adaptée pour la formation, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de postes informatiques équipés du logiciel (1 poste de travail par stagiaire).

Moyen d'évaluation des résultats

- Evaluation des acquis à l’entrée de la formation - Evaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Délai(s) et modalité(s) d’inscription et de financement : Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re ou 06 93 225 686