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NOUVEAU
Communication

Stratégie de la communication culturelle

Dates

Du 27 au 29 septembre 2021

Horaires

9h-12h30 / 13h30-17h

Durée du stage

3 jours - 21 heures

Lieu

La Saline les bains

Public

Chargés de communication, managers, responsables de service communication dans le milieu culturel, associatif, sportif.

Pré-requis

Maîtrise de l’outil informatique • Avoir eu une première expérience de communication autour d’un projet artistique ou culturel

Objectifs

A l’issue de cette formation, le stagiaire aura acquis les bases théoriques de la communication culturelle, ses outils, ses enjeux et ses écueils afin d’être capable d’inscrire son projet culturel au cœur d’une véritable stratégie de communication et réaliser un plan de communication efficace. Le stagiaire développera sa flexibilité pour adapter sa stratégie de communication au paysage culturel et médiatique local et national.

Métiers visés

Chargés de communication, artistes, managers / développeurs d’artistes

Formateur

Catherine Selles, Agence HELLO Sunshine (Réunion)

Information

Nombre maximum de stagiaires : 12
Handicap : Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) - Référent Handicap : Mickaëlle ZIBEL

Sanction et validation de la formation

Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation

Résultats et niveaux de satisfaction

Première session en 2021

Tarif / personne

720€
Inscription / Financement

Contenu détaillé

Jour 1 : LA COMMUNICATION ET LE PRODUIT CULTUREL

1. Introduction a la communication

  • Définition
  • Schéma
  • Pourquoi communiquer

2. Le produit culturel objet de la communication culturelle

  • Le Marketing culturel
  • Le produit culturel
  • Typologie des produits culturels
  • La notion de positionnement

Jour 2 : LE PLAN DE COMMUNICATION

3. La communication culturelle et le plan com

  • Définition

- La notion d’AXE DE COMMUNICATION
- Les étapes du plan de communication

  • Le contexte
  • Les objectifs
  • La stratégie

Jour 3 : MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE COMMUNICATION

     4. Mise en œuvre du plan de com

  • La notion d’identité et le print
  • La notion de moyen
  • Relations presse
  • Le web et les réseaux sociaux

      5.  L’évaluation

Méthode et moyens pédagogiques

Exposés, simulations, jeux de rôle et études de cas

Moyens techniques

Salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran, d’un paper-board et d’une connexion Wifi. • Postes informatiques : 1 par stagiaire

Moyen d'évaluation des résultats

Au cours de la formation, chaque séquence fera l’objet d’évaluation sous des formes diverses : QCM, exercice, mise en situation, simulation. • Evaluation du niveau d’entrée : sur la base d’une activité de découverte au lancement de la formation. • Evaluation du niveau de sortie : Réalisation sous forme d’une production écrite d’une des 5 étapes du plan de communication appliquée à leur produit culturel. • Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.

Délai(s) et modalité(s) d'inscription et de financement

Délai(s) et modalité(s) d’inscription et de financement : Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de vos, contrat, ou convention, et devis signés. Interlocuteur : Mickaëlle ZIBEL – contact@jeudiformation.re ou 06 93 225 686