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Auteur·rice de Chanson à la Réunion - Niveau 2
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Construire une méthodologie de projet
- Développer ses propres outils pour améliorer l’écriture d’un récit de 3 minutes
Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson - Niveau 2
Construire une méthodologie et développer ses propres outils pour améliorer l’écriture d’un récit de 3 minutes
Jour 1 / Module 01 (matinée) :
Présentation des stagiaires et de l'intervenant.
Rappel des droits sociaux et des statuts juridiques du·de la parolier·ère.
Le droit d’auteur et la gestion collective.
Présentation des acteur·rice·s de la filière musicale partenaires de l’auteur·rice.
Présentation du contenu des modules du stage.Méthodologie de diagnostic, de traitement et de contrôle.
Quels sont les outils nécessaires pour détecter, traiter et contrôler les points d’amélioration d’un texte de chanson ? Comment construire et développer ses propres outils de parolier·ère ?
Jour 1 / Module 02 (après-midi) :
Rappel du rôle et de la fonction d’une promesse dans un récit.
Scanner le récit et le procédé d’écriture d’un texte de chanson, identifier la promesse, la mettre en valeur.
Diagnostic croisé récit/procédé d’écriture
Jour 2 / Module 03 et 04 :
Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.
Rappel du rôle et des fonctions des couplets dans un texte de chanson.
Scanner les couplets, focus sur les attaques et les sorties de couplet
Diagnostique croisé promesse/sentence
Jour 3 / Module 05 et 06 :
Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.
Rappel du rôle et des fonctions du refrain dans un texte de chanson.
Scanner les refrains, focus sur les attaques et la clausule du refrain.
Diagnostique croisé couplet/refrain.
Jour 4 / Module 07 et 08 :
Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.
Rappel du rôle et des fonctions de la musicalité dans un texte de chanson.
Scanner la musicalité, focus sur les rimes, les sonorités.
Diagnostique croisé Le son/Le sens.
Jour 5 / Module 09 et 10 :
Correction des exercices de la veille et appropriation de nouveaux outils de diagnostic.
Rappel de l’importance de structure un texte de chanson.
Scanner la structure, focus sur l’incidence des choix des éléments de structure.
Bilan collectif de la semaine de formation.
Cours théoriques, exemples du répertoire, exercices pratiques
Les principales contraintes liées au métier de parolier·ère sont abordées étape par étape en cours théorique.
Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (écrits, audios et/ou vidéos).
Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte étudiée en s’y confrontant directement, seul ou en groupe.
Chaque exercice permet de découvrir un nouvel outil et de compléter une « Caisse à outil » que le·la stagiaire maîtrisera et conservera à la fin du stage.
- Évaluation des acquis à l’entrée de la formation - valuation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
La formation sera effectuée une salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard et d’un système de diffusion sonore.