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/// COMPLET /// Développer ses compétences professionnelles dans l’enregistrement et la production de musique
À la fin de la formation les participant·e·s seront en capacité de :
-Prendre en charge toutes les étapes d’un enregistrement studio
-Maîtriser la production musicale avec un logiciel DAW (Digital audio workstation) - Protools
-Réaliser des captations live
-Mettre au norme un projet en son immersif Dolby Atmos, nouveau format audio des plateformes de diffusion
- Concevoir l’aménagement acoustique d’un studio ou d’un home studio
- Mettre en œuvre les savoir-être nécessaires à une insertion professionnelle réussie
-Projeter leur activité professionnelle, y compris entrepreneuriale, dans les métiers de l’enregistrement audio
Les contenus présentés ci-dessous sous forme de modules ne sont pas dispensés de manière chronologique modules après modules. Les différents enseignements sont imbriqués et répartis de façon à favoriser une approche globale.
Un calendrier détaillé sera transmis aux stagiaires sélectionné·e·s.
MODULE ENREGISTRER ET PRODUIRE UNE CHANSON – 10 jours / 2 x 35 heures
- Enregistrement :Rencontre et présentation du groupe,organisation d’une séance d’enregistrement,comprendre les différents types de microphones
-Mixage :Initiation au DAW,comprendre les différents plugins,comprendre les routing,comprendre les effects,organiser une session de mixage, techniques de mixage,techniques d’automation,mixage du projet,initiation mixage Live broadcast,exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)
-Mastering :introduction aux normes en vigueur, comprendre lesplugins de mastering, comprendre les analyseurs audios, organiser la session de mastering, techniques de mastering, exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)
MODULE THÉORIQUE SUR LE SON – 4 jours / 28 heures
- Les bases techniques Audio
-La chaine du Son
-Notions théoriques : acoustique, physique, physiologique et architecturale
-La perception Sonore
-La conception, le design et l’écriture sonore
MODULE ACOUSTIQUE D’UN LIEU D’ENREGISTREMENT – 2 jours / 14 heures
- Les bases de l’acoustique dans d’un espace
-Analyse acoustique d’une pièce
-Matériaux utilisés dans le traitement acoustique - Traitement et correction acoustique
MODULE CAPTATION LIVE – 2 jours / 14 heures
- Matériel nécessaire pour une captation
-Différent protocole (Dante, Madi, Adat)
-Mise en œuvre d’une captation
-Les microphones dédiés à la captation instrument et public
MODULE MIXAGE EN SON IMMERSIF DOLBY ATMOS – 5 jours / 35 heures
- Traitement acoustique d’une pièce : comprendre la propagation du son dans une pièce, analyser la courbe de réponse d’une pièce, comment traiter une pièce, traitement nécessaire à une pièce, optimisation d’une pièce
-Mixage broadcast : organiser la session de mixage, technique de mixage, comprendre et savoir régler les eq et compresseur, comprendre et savoir régler les effets types reverbe, délai et chorus, comprendre l’analyse des fréquences, savoir placer les instruments dans l’espace, définir la couleur du master (PAD), comprendre toutes les étapes du process du mastering broadcast, mettre aux normes de la plateforme de diffusion, normes en vigueur, exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)
-Le son immersif Dolby Atmos : composant d’un studio de création de contenu Dolby Atmos, étalonnage des hauts parleurs, flux de signal de création de contenu Dolby Atmos, fonctionnement du Dolby Atmos renderer, routage, mappage, des objets et des Beds, mixage en Dolby Atmos, réation d’un fichier master Dolby Atmos, exercices de mise en pratique (individuels et collectifs)
MODULE Logiciel DAW - Digital audio workstation – Logiciel Protools –10 jours / 2 x 35 heures
- Exploration de l’interface | travail avec des instruments acoustiques : commencer à créer, enregistrement Audio, montage et édition Audio
-Produire avec des instruments virtuels : créer une partie de batterie virtuelle, enregistrement MIDI et contrôleurs, création et modification de données Midi
-Construire une chanson : modifier le pitch et le timing, modifier l’arrangement
-Mixer et automatiser : le mixage, automation du mixage, annexes
-Configuration pour la production : accélérer le workflow de production
-Créer vos sons avec les instruments logiciels : synthèse analogique avec l’ES2, sampling dans l’EXS24, Beat Making avec Ultrabeat, le Drum Machine Designer, Alchemy
-Techniques d’édition avancées : travail dans l’arrangement, édition audio avancée, travailler avec l’éditeur audio, édition MIDI avancée, les effets MIDI
-Mixage : organisation du mixage, automatiser le mix, maîtriser le flux de signal, composer à l’image
MODULE : ÊTRE PROFESSIONNEL·LE DANS LE SON - 3 jour / 21 heures
- Les différents métiers du son, besoins, priorités et impératifs requis
-Considérations artistiques et obligations de production
-WorkFlow, (Organisation, gestion des flux, compatibilités, optimisationdes ressources et performances)
- Brief, (Analyse et synthèse d’un produit et de la demande d’un client)
- Évaluation du temps de travail, Rentabilité, Fiabilité
- Postures et savoir-être dans un cadre professionnel (softskills)
- Gestion des rythmes spécifiques aux métiers du son
- Cohérence entre la fonction et sa personnalité
MODULE : DÉFINIR SON PROJET PROFESSIONNEL - 5 jours / 35 heures
- Les différents statuts professionnels existants : salariats, intermittence, TNS, société
- Mise en perspective des forces et faiblesse de chaque statut au regard du projet professionnel des participant·e·s
- Accompagnement à la formalisation du projet professionnel
-Les techniques de recherche d’emploi
Formateur·rice·s
Christopher MAC DONALD(Gérant de studio, ingénieur de son et formateur),
Sylvain BALLEE(Ingénieur du son et formateur),
Pascal MANGLOU(Musicien et formateur),
Venaîg RIOU(Expert-comptable et formatrice),
Caroline VERCEY LAITHIER(Consultante paie et intermittence, formatrice)
Conformément à la pédagogie déployée par Jeudi Formation, cette formation s’inscrira dans une approche qualifiante et professionnalisante. Cette formation sera réalisée par des professionnel·le·s reconnus du domaine et dans des conditions techniques professionnelles.
Elle alternera des temps d’apports de connaissance, des mises en pratiques et des mises en situation réelles à travers la réalisation d’enregistrements d’artistes locaux·ales ayant vocation à être diffusé·e·s sur les canaux professionnels.
- Une feuille de présence sera signée par chacun·e des stagiaires permettant d’attester de l’exécution de l’action de formation.
- À l’issue de chaque module, les formateur·rice·s évaluent le degré d'acquisition des points définis dans les objectifs du module au moyen d’un outil d’évaluation individuel ou collectif.
- De manière individuelle, les participant·e·s formaliseront leur projet professionnel à l’issue de la formation
- En fin de cursus, les apprenant·e·s évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire transmis ensuite au formateur permettant d’améliorer la formation si nécessaire.
- Un studio professionnel équipé - voir fiche technique :https://mdcprod.com/equipements
- Un plateau technique équipé pour le spectacle et la captation live
- Une salle de formation, équipée en tables, chaises, ordinateurs portables, d’un vidéo-projecteur avec écran, d’un paperboard et d’une connexion Wifi
- Des postes informatiques équipés de logiciels de MAO (Protools)
- Une plateforme LMS permettant à chaque stagiaire de retrouver les ressources pédagogiques (documentations, supports) et des exercices de révision