Trouver une formation
Auteur·rice de Chanson à la Réunion - Niveau 1
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Connaître, apprendre à reconnaître les contraintes générales ou techniques liées au métier d’auteur·rice de textes de chansons
- Comprendre que les contraintes professionnelles ne sont ni concessions, ni compromis, ni dévoiement
- Entendre que tout métier se pratique dans un univers de contraintes propres à l’activité pratiquée
- Apprivoiser et maîtriser ces contraintes, comme on fait d’une langue ou d’un langage, pour apprendre à développer et à personnaliser un savoir-faire
Perfectionnement à l’écriture de textes de chanson - Niveau 1
Les contraintes de l’auteur·rice : source de blocages ou moteur de création ?
Jour 1 / Matinée / Module 01:
Présentation des stagiaires, de l'intervenant
Présentation du stage
Qu’est-ce qu’une chanson ?
L’histoire de la chanson en France
Le métier d'auteur·rice (statuts, droits, revenus, OGC …)
Le binôme auteur·rice/compositeur·rice, le rapport auteur·rice·/interprète
Jour 1 / Après-midi / Module 02 :
Les contraintes générales 01 :Le sujet et l’angle de traitement
Le sujet : 5 grandes familles / Une vingtaine de thèmes
L’inspiration : Un exercice de déblocage (Le citron)
L’angle de traitement du sujet (théorie, écoute et analyse)
Exercice : Du sujet imposé au choix de l’angle de traitement
Jour 2 / Matinée / Module 03 :
Les contraintes générales 02 :
Retour d’exercice : L’angle de traitement (analyse des choix)
La chanson, c’est le refrain !
Le refrain, c’est la promesse !
Le refrain 1 – Histoire et analyse de son rôle
Le refrain 1 – Sa structure et sa fonction
Jour 2 / Après-midi / Module 04 :
Les contraintes techniques 01 :
Le refrain 1 – La mémorisation du refrain
Resserrer (simplifier) le refrain / Élargir (imager) le couplet
Le champ lexical : Un exercice de déblocage (L’arborescence)
Le refrain 2 : Refrain détaché VS Refrain intégré
Exercice du soir : Du détaché à l’intégré, l’essentiel du message
De l’intégré au détaché, l’essentiel du propos
Exercice : Intégrer le refrain détaché sans rien changer au nombre de vers des couplets.
Jour 3 / Matinée / Module 05 :
Retour d’exercice, « Du détaché à l’intégré », analyse des choix
Les contraintes techniques 02 :
La structure des chansons
La structure du texte et les procédés d’écriture
Jour 3 / Après-midi / Module 06 :
Les contraintes techniques 03 :
Le style (du texte et de la compo)
Le rythme et ses variations
Exercice : Le gospel
La métrique et ses variations
Exercice : L’accordéon, le 421… Octosyllabe vers 8 puis 12 puis 4
Qu’en est-il de vos propres textes ? (styles, rythme, métriques)
Exercice du soir : L’accordéon, le 421… Faire des choix sous la contrainte
Jour 4 / Matinée / Module 07 :
Retour d’exercice : L’accordéon, le 421… Analyse des choix
Les contraintes techniques 04 :
Les rimes
Les sonorités (l’accent de l’I, assonances et allitérations…)
Les sonorités (jeux et recherches sonores)
Qu’en est-il de vos propres textes ? (rimes, rimes internes, sonorités)
Jour 4 / après-midi / Module 08 :
Les contraintes techniques 05 :
Le matériel de base confié à l’auteur :
L’instrumental / le lavabo…
Le matériel de base confié à l’auteur :
Le yaourt / la voix témoin / L’adaptation française d’une chanson étrangère
Exercice : « Animal », écriture du pont sur un yaourt.
Jour 5 / matin / Module 09 :
Retour : analyse de l’exercice « Animal », écriture du pont
Les contraintes techniques 06 :
Structurer son récit
Les contraintes matérielles et humaines 02 :
L’établi et le carnet de commande, organiser son travail
Répertorier, classer et ranger les outils utilisés durant le stage
Constitution de la caisse à outils de l’auteur·rice
Jour 5 / après-midi / Module 10 :
Relations de l’auteur·rice avec les différent·e·s acteur·rice·s de la filière musicale (les partenariats, les collaborations, les aides…)
Questions diverses
Analyse et bilan collectif
Clôture du stage
Cours théoriques, exemples du répertoire, exercices pratiques
Les principales contraintes liées au métier de parolier·ère sont abordées étape par étape en cours théorique.
Chacune d’entre elles est illustrée par des exemples concrets (écrits, audios et/ou vidéos).
Pour compléter les parties théoriques, des exercices pratiques d’écriture permettent d’aborder chaque contrainte étudiée en s’y confrontant directement, seul ou en groupe.
Chaque exercice permet de découvrir un nouvel outil et de compléter une « Caisse à outil » que le·la stagiaire maîtrisera et conservera à la fin du stage.
- Évaluation des acquis à l’entrée de la formation - valuation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation - Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
La formation sera effectuée une salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard et d’un système de diffusion sonore.