Trouver une formation



Technicien·ne lumière












Objectifs généraux de la formation
- Acquérir des compétences techniques pour mettre en place en un plan de feu, choisir le matériel, éviter les erreurs de conception d'éclairage scénique, lire et écrire une fiche technique de spectacle, concevoir éclairage scénique.
- Acquérir les connaissances administratives et juridiques indispensables à la mise en œuvre et à la gestion du spectacle vivant (régimes et statuts sociaux, cadres juridiques appliqués dans le secteur).
Objectifs pédagogiques
- Rendre les stagiaires autonomes sur l'ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l'apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques de la lumière, du plateau et de l'audiovisuel.
- Être à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien·ne du lumière dans le cadre de l'accueil, l'accompagnement, la création de spectacles, d'événements institutionnels ou d'animations socioculturelles et de loisirs.
- Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l'adaptation du·de la professionnel·le aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d'employeur·euse·s multiples dans le cadre d'une activité professionnelle variée.
- Permettre une intégration professionnelle réussie à l'issue de la formation afin de valider le projet professionnel.
Les fondamentaux (6 jours – 36 heures)
- Présentation de la formation et éco-système du spectacle vivant - 1 jour
- Le métier de technicien·ne lumière : organigramme, rôle et fonction - 1 jour
- Outils bureautiques - 2 jours
- Mathématiques – 2 jours
La lumière – théorie, travaux pratiques et dirigés et mise en pratique (18 jours – 113 heures)
- Connaissance et compréhension du circuit de câblage et d’alimentation – 2 jours
- Connaissance des différents types de projecteurs – 2 jours
- Les pupitres ou jeux d’orgues – 2 jours
- Le plan de feu et la fiche technique – 1 jour
- Couleurs et lumière – 1 jour
- Logiciels spécifiques – 1 jour
- Les projecteurs automatisés et console dédiée – 4 jours
- L’entretien et la maintenance - 1 jour
- Mise en pratique : cas pratiques de gestion du son et de la vidéo sur un événement ou un spectacle avec étude écrite, travail individuel et collectif – 4 jours
Prévention des risques et sécurité des travailleur·euse·s et du public (7 jours – 42 heures)
- Évaluation des risques professionnels et sécurité des spectacles – 2 jours
- Électricité : fondamentaux (rappels théoriques, les formes d'énergie, terminologie électrique, les schémas électriques, le distributeur public, les régimes de neutres, distribution d'énergie dans le spectacle, la protection des personnes, du matériel) – 2 jours
- Électricité : préparation à l'habilitation électrique BS – 3 jours
Les techniques du spectacle et leur environnement (4 jours – 24 heures)
- Les fondamentaux de la vidéo : rôle du·de la technicien·ne lumière face au·à la technicien·ne vidéo, régie vidéo, projection et captation d'images – 1 jour
- Travail en hauteur, accroche et levage – 3 jours
Enseignements généraux et transversaux (5 jours – 30 heures)
- Prévention des VSS (Violences sexistes et sexuelles) – 1 jour
- Anglais spécialisé culture et spectacle vivant – 2 jours
- Techniques de prise de parole – 1 jours
- Le régime de l’intermittence – 1 jour
Modalités pédagogiques
La formation est basée sur une alternance entre apports théoriques et mise en pratique, à travers des cours théoriques, des travaux individuels ou en groupes et des mises en situation.
Le stage en entreprise complète et enrichit les apports de la formation.
Moyens pédagogiques
Dans le cadre de leurs interventions, les formateur·rice·s s’appuient sur une documentation technique et des supports facilitant la transmission des informations et la maîtrise des techniques par les stagiaires. Il s’agit de supports pédagogiques conçus spécifiquement, mais également de la documentation relative à l’utilisation des appareils fournis par les fabricants (notices, guides d’utilisation).
- Une feuille de présence sera signée par chacun des apprenant·e·s permettant d’attester de l’exécution de l’action de formation.
- À l’issue de chaque module, les formateur·e·s évalueront le degré d'acquisition des points définis dans les objectifs du module au moyen d’un outil d’évaluation individuel ou collectif.
- Un exercice sur table basé sur un cas pratique ainsi qu’une mise en situation individuelle et collective seront proposé·e·s en fin de parcours avec évaluation d’un jury composé de deux professionnel·le·s du secteur.
- Un rapport de stage sera demandé à l’issue de la période d’immersion en entreprise et devra être également présenté à l’oral. L’entreprise choisie pour l’immersion professionnelle devra être en cohérence avec le projet professionnel présenté au démarrage de la formation. Ce stage devra permettre aux apprenants de développer une analyse critique sur leurs objectifs et la réalité du terrain, de même qu’il devra les aider à valider la suite de leur projet professionnel.
- De manière individuelle, les participants formaliseront leur projet professionnel à l’issue de la formation qui sera ponctué par un rendez-vous d’accompagnement personnalisé.
- En fin de cursus, les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire transmis ensuite au formateur permettant d’améliorer la formation si nécessaire.
- L’enquête à 6 mois permettra une évaluation complète et dans le temps pour chaque apprenant.
La formation est réalisée dans les locaux équipés de JEUDI FORMATION et dans les salles de spectacles partenaires de JEUDI FORMATION.
Les équipements mis à la disposition de la formation et des apprenants :
- Son / Un parc de matériel audio
- Lumière / Un parc mobile de matériel d'éclairage
- Vidéo
- Machinerie
- Des lieux adaptés à la théorie et à la pratique
- Des salles de cours équipées d'un poste informatique relié à un vidéoprojecteur
- Un atelier d'électricité
- 1 plateau technique équipé de structures d'accroche pour le travail de l'éclairage de scène
- Des postes informatiques (Internet, logiciels bureautique, DAO)
- Équipements de Protection Individuelle (EPI), hors chaussures de sécurité.