Blender - Motion Design

En partenariat avec Rubika Réunion
Alexandre COUSIN
ENTREPRISE:
Alexandre COUSIN
● Master Culture et communication 2008 ● Diplôme Universitaire Technicien 3D et effets spéciaux 2006 ● DNAP 2005 ● Professeur de dessin ● Formateur ILOI 2d/3d/FX ● Formateur Rubika Réunion
23/06/2025
La Saline-Les-Bains
5 jours - 35h
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Détail des dates
Du 23 au 27 juin 2025
Informations
Type de formation
Présentiel
Objectifs pédagogiques
  • Alternance théorie/pratique quotidienne.
  • Exercices pratiques et suivi personnalisé quotidien.
  • Supports pédagogiques détaillés remis aux apprenants.
  • Sessions régulières de questions-réponses.

Cette formation offre une approche complète et professionnelle du Motion Design dans Blender, permettant aux apprenants de développer rapidement des compétences pratiques et créatives.

L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et, selon leurs besoins, d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.

Publics
Professionnels de l’image, de la communication / artistes / intermittents / Demandeurs d’emploi
Prérequis
- Aptitude à utiliser du matériel informatique - Première connaissance d’un logiciel de 3D - Notion de modélisation 3D
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente Handicap : Sonia CHARBONNEAU
Sanction et validation de la formation
- Assiduité : une attestation de présence sera délivrée à l'issue de la formation - Compétence : une attestation de compétence est délivrée à l'issue de la formation
Niveau de satisfaction et résultats
Première session 2025
Nombre max de stagiaire
15
Tarifs
2800€
Contenu détaillé

Partie I : Introduction à Blender et à l’Animation 3D

  • Présentation de Blender et applications pratiques en Motion Design.
  • Découverte de l’interface utilisateur et des espaces de travail.
  • Navigation 3D et gestion des objets (création, sélection, manipulation basique).
  • Initiation à l’animation : timeline, keyframes basiques (position, rotation, échelle).

Exercice pratique : Animation simple d'objets basiques (position, rotation, échelle).

Partie II : Modélisation 3D et Importation de Formes Vectorielles (SVG)

  • Techniques fondamentales de modélisation adaptées au Motion Design.
  • Importation et gestion de formes vectorielles (SVG) dans Blender.
  • Conversion d’un logo 2D vectoriel en objet 3D exploitable.
  • Application et gestion de matériaux simples et de couleurs.

Exercice pratique : Créer et animer un logo 3D à partir d’un fichier SVG.

Partie III : Techniques d’Animation, Timeline et Graph Editor

  • Gestion approfondie des animations via la Timeline.
  • Utilisation du Graph Editor pour affiner les courbes d’animation.
  • Techniques d’animation avancées : easing, interpolation, cycles.
  • Animation dynamique de logos et typographies importés.

 Exercice pratique : Créer une animation fluide d’un logo SVG converti en 3D.

Partie IV : Géométrie Nodes et Animation procédurale

  • Introduction aux Geometry Nodes (GeoNodes) pour la création procédurale.
  • Réalisation d’animations complexes à partir de géométries procédurales.
  • Techniques pour dynamiser les scènes avec les GeoNodes.
  • Éclairage et matériaux avancés pour sublimer les animations.

Exercice pratique : Concevoir une animation dynamique en utilisant GeoNodes.

Partie V : Projet Final, Compositing et Workflow Professionnel

  • Préparation et organisation efficace d’un projet Motion Design complet.
  • Création d’une animation complète intégrant modélisation SVG, animation avancée, géométrie procédurale.
  • Compositing intégré dans Blender pour améliorer le rendu final.
  • Techniques d’exportation professionnelles (séquences d'images, montage vidéo directement dans Blender) en exploitant Eevee pour des rendus rapides.

Projet final : Réaliser une animation complète intégrant logo 3D, formes SVG animées, techniques procédurales, compositing et montage vidéo directement dans Blender.

Méthode et moyens pédagogiques
  • Alternance théorie/pratique quotidienne.
  • Exercices pratiques et suivi personnalisé quotidien.
  • Supports pédagogiques détaillés remis aux apprenants.
  • Sessions régulières de questions-réponses.

Cette formation offre une approche complète et professionnelle du Motion Design dans Blender, permettant aux apprenants de développer rapidement des compétences pratiques et créatives.

L’intervenant s’appuiera sur des supports conçus spécifiquement pour cette formation et, selon leurs besoins, d’ouvrages ou d’autres ressources permettant d’alimenter le travail avec les stagiaires.

Moyens d'évaluation des résultats

Cette formation donnera lieu à un travail de mise en application permettant d’évaluer le niveau de compréhension et d’appropriation des apports par les stagiaires.

Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires de manière orale et à l’aide d‘un questionnaire à la fin de la formation.

Moyens techniques

La formation sera effectuée dans la salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard, et de fournitures nécessaires.

Chaque stagiaire disposera d’un poste informatique configuré pour les besoins de la formation et connecté à internet.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Inscription : contact@jeudiformation.re ou 02 62 01 91 92
Dernière mise à jour le 23/04/2025