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Metteur·euse en scène dans le spectacle vivant












Objectifs généraux de la formation
- Acquérir des compétences liées à la mise en scène, à la production artistique, à la diffusion et à la communication des créations,
- Construire son identité créative pour développer sa carrière artistique.
Objectifs pédagogiques
- Savoir composer des pièces de théâtre et maîtriser les écritures scéniques,
- Maîtriser différentes technique du théâtre et de la scénographie,
- Savoir gérer les relations avec les interprètes : la direction d’acteur·rice·s,
- Comprendre les étapes nécessaires au développement de ses projets artistiques (production, diffusion et promotion du spectacle),
- Maîtriser l’environnement technique nécessaire à la réalisation de son spectacle et pouvoir dialoguer avec les professionnel·le·s de la technique,
- Acquérir les compétences nécessaires à la gestion de sa carrière de metteur·euse en scène.
Les unités de formations présentées ci-dessus sous forme de modules ne sont pas dispensées de manière chronologique modules après modules. Les différents enseignements sont imbriqués et répartis de façon à favoriser une approche globale. Le contenu se base sur des apports théoriques couplés à des séances de travaux individuels et collectifs et d'autre part sur des rencontres professionnelles et des visites apprenantes.
Les Fondamentaux (4 jours – 24 heures)
- Présentation de la formation et éco-système du spectacle vivant - 1 jour
- Le métier de metteur·euse : organigramme, rôle et fonction – 1 jour
- Histoire des spectacles – 1 jour
- Le théâtre à la Réunion – 1 jour
De la scène à la mise en scène (28 jours – 168 heures)
- Pratique initiale – 4 jours
- Improvisation – 4 jours
- Dramaturgie – 8 jours
- Théâtre forum – 4 jours
- Direction d'acteur·rice·s – 4 jours
- Écrire pour la scène créole – 4 jours
Environnement professionnel : visites apprenantes et rencontres professionnelles (6 jours – 36 heures)
Les visites apprenantes et les rencontres métier seront programmées selon l’actualité de programmation des salles de spectacle partenaires de Jeudi Formation au moment de la formation. Cela permettra de s’appuyer sur des créations et des personnes ressources locales mais aussi venant du national voire de l’international.
- Visites apprenante - Voir et analyser un spectacle - 4 jours
- Rencontres métier - 2 jours
Environnement social et administratif (5 jours – 30 heures)
- La législation du travail – 1 jour
- Les divers types de contrat dans le spectacle – 1 jour
- Les droits d'auteurs – 2 jours
- Le régime de l’intermittence – 1 jour
Les techniques du spectacle et leur environnement (10 jours – 60 heures)
- Les fondamentaux de la production – 2 jours
- Les fondamentaux du plateau – 1 jour
- Les fondamentaux et l’usage du son dans la mise en scène – 1 jour
- Les fondamentaux et l’usage de la vidéo dans la mise en scène – 1 jour
- Les fondamentaux et l’usage de la lumière dans la mise en scène – 1 jour
- Stratégie de diffusion d'un spectacle – 2 jours
- Stratégie de promotion d'un spectacle – 2 jours
Enseignements généraux et transversaux (4 jours – 24 heures)
- Prévention des VSS – 1 jour
- Transition écologique – 1 jour
- Anglais spécialisé culture et spectacle vivant – 2 jours
Évaluation (3 jours – 18 heures)
- Présentation des dossiers professionnels et bilan – 3 jours
Modalités pédagogiques :
La formation est basée sur une alternance entre apports théoriques et mise en pratique, à travers des cours théoriques, des travaux individuels ou en groupes et des mises en situation.
Le stage en entreprise complète et enrichit les apports de la formation.
Moyens pédagogiques :
Dans le cadre de leurs interventions, les formateur·rice·s s’appuient sur une documentation technique et des supports facilitant la transmission des informations et la maîtrise des techniques par les stagiaires. Il s’agit de supports pédagogiques conçus spécifiquement, mais également de la documentation relative à l’utilisation des appareils fournis par les fabricants (notices, guides d’utilisation).
- Une feuille de présence sera signée par chacun des apprenant·e·s permettant d’attester de l’exécution de l’action de formation.
- À l’issue de chaque module, les formateur·e·s évalueront le degré d'acquisition des points définis dans les objectifs du module au moyen d’un outil d’évaluation individuel ou collectif.
- Un rapport de stage intègrera un dossier professionnel écrit qui sera demandé en fin de parcours de formation, suite à la période d’immersion en entreprise et devra être également présenté à l’oral. Ce dossier devra intégrer des extraits d’écritures scéniques et de composition d’une œuvre. Ces présentations (durée maximum 30 minutes) seront suivies d'un échange avec des membres de l'équipe pédagogique (30 minute maximum) mais aussi avec les autres apprenant·e·s pour mobiliser l’intelligence collective de l’ensemble des parties prenantes à la formation. La Région Réunion sera invitée à ces présentations qui participeront au bilan final de la formation. L’entreprise choisie pour l’immersion professionnelle devra être en cohérence avec le projet professionnel présenté au démarrage de la formation. Ce stage devra permettre aux apprenant·e·s de développer une analyse critique sur leurs objectifs et la réalité du terrain, de même qu’il devra les aider à valider la suite de leur projet professionnel formalisé dans le dossier professionnel.
- De manière individuelle, les participants formaliseront leur projet professionnel à l’issue de la formation qui sera ponctué par un rendez-vous d’accompagnement personnalisé.
- En fin de cursus, les apprenants évaluent à chaud la formation en remplissant un questionnaire transmis ensuite au·à la formateur·rice permettant d’améliorer la formation si nécessaire.
- L’enquête à 6 mois permettra une évaluation complète et dans le temps pour chaque apprenant·e.
La formation est réalisée dans les locaux équipés de JEUDI FORMATION et dans les salles de spectacles partenaires de JEUDI FORMATION.
Les équipements mis à la disposition de la formation et des apprenants :
- Son / Un parc de matériel audio
- Lumière / Un parc mobile de matériel d'éclairage
- Vidéo
- Machinerie
- Des lieux adaptés à la théorie et à la pratique
- Des salles de cours équipées d'un poste informatique relié à un vidéoprojecteur
- Un atelier d'électricité
- 1 plateau technique équipé de structures d'accroche pour le travail de l'éclairage de scène
- Des postes informatiques (Internet, logiciels bureautique, DAO)