Directeur·rice technique de spectacle et d'événement

En partenariat avec le CFPTS - Certification professionnelle de niveau 7 (Eu), enregistrée au RNCP Formation éligible au CPF
19/11/2024
Distanciel et La Saline les Bains ou Cambaie/Saint-Paul
22 semaines et 2 jours, 784h, 35 h / semaine
10h00-13h00 / 14h00-18h00 en distanciel et 9h00-12h30 / 13h30-17h00 en présentiel
Détail des dates
Périodes de préformation : les 19, 20, 26 et 27 novembre et le 2 décembre 2024
Bloc - Encadrement de la Prévention des Risques : du lundi 20 janvier au mardi 4 mars 2025
Bloc - Planification et Élaboration Budgétaire : du mardi 17 juin au mardi 22 juillet 2025
Bloc - Gestion des Ressources Humaines : du lundi 12 janvier au vendredi 13 février 2026
Bloc - Conduite de Projet : du lundi 15 juin au mardi 21 juillet 2026
Hors temps de formation, prévoir une période d'examens/jury de certification
Informations
Type de formation
Distanciel et présentiel
Objectifs pédagogiques

Cette formation modularisée a pour objectifs de :
- Cartographier l’environnement historique, socio-économique et juridique dans lequel s’inscrit l’organisation de spectacles vivants ou
de tout autre événement à destination d’un public.
- Identifier les différents champs professionnels d'application du savoir-faire du·de la directeur·rice technique, situer ses missions au
sein de l'équipe de direction d'une entreprise ou d'une structure culturelle.
- Assurer une veille professionnelle : nouvelles réglementations, innovations technologiques et actualité professionnelle.
- Utiliser les moyens et outils (bureautique, plans, rapports...) au service du·de la directeur·rice technique et ordonnancer les
documents établis sous sa responsabilité.
- Élaborer des budgets techniques (création, diffusion, théâtre en ordre de marche...).
- Identifier les règles administratives nécessaires à la planification des salarié·e·s du service technique (permanent·e·s ou
intermittent·e·s).
- Optimiser la relation humaine dans le travail (entretien de recrutement, conduite de réunion, évaluation du personnel, gestion du
stress et du temps…) et identifier les compétences des différents corps de métiers (internes et externes) utiles au·à la directeur·rice
technique dans le cadre de ses missions.
- Utiliser l’ensemble des textes du cadre réglementaire en matière de sécurité ERP, d’hygiène et sécurité du travail, tant pour le suivi
d'un programme architectural de travaux, de sa conception à son parfait achèvement, que pour toute exploitation d'un lieu accueillant
du public.

Publics
Encadrant·e·s techniques ayant une expérience confirmée en régie générale. Une expérience de participation à la création de projet ou d'entreprise sera prise en considération.
Prérequis
Maîtrise d'au moins une régie spécialisée (plateau, lumière, son, vidéo, exposition, production, bâtiment, etc.) et de la régie générale ; expérience de direction d'équipe ; maîtrise de la bureautique (traitement de texte, tableur, pdf, Internet...). Être en possession d'un ordinateur portable. Évaluation des prérequis: étude du dossier de candidature et entretien de sélection. Epreuve écrite rédactionnelle. Inscription définitive à la suite de l'évaluation des prérequis.
Handicap
Accessibilité PMR : oui (autre handicap nous consulter) Référente handicap: Elsa BENDHIF
Métiers visés et débouchés
Directeur·rice technique
Sanction et validation de la formation
Attestation de fin de formation. Après validation des compétences par le jury de certification, la certification professionnelle RNCP34992 - Directeur technique de spectacle et d'évènement - de niveau 7 (Eu), code NSF 323p, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 14/10/2020 - sera délivrée, ainsi que la certification des blocs de compétences associés : RNCP34992BC01 - Piloter les projets du spectacle : évènements, équipements, bâtiments RNCP34992BC02 - Diriger les équipes techniques d'une structure spectacle/évènement RNCP34992BC03 - Décider des moyens prévisionnels et superviser l’exploitation d’un spectacle RNCP34992BC04 - Encadrer la prévention des risques d'une structure spectacle/évènement Possibilité de délivrance de certificats spécialisés, en fonction de la présence, des résultats aux tests et sous réserve de pouvoir justifier des prérequis nécessaires : Certificat de compétences professionnelles "Sécurité des spectacles pour les exploitant·e·s de lieux aménagés pour des représentations publiques" délivré par la CPNEF-SV.Titre de niveau 7 - Directeur technique de spectacle et d'évènement, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (Arrêté publié au JO du 23 février 2007 - date d'échéance de l'enregistrement le 14-10-2025).
Niveau de satisfaction et résultats
Satisfaction des participant·e·s (très bonne à bonne) : Première session 2024
Nombre max de stagiaire
12
Tarifs
21 000 €
Contenu détaillé

Préformation
J1 : La direction technique définition activités et compétences
J2 : Évaluation des risques professionnels - formation en ligne
J3 et J4 : Remise à niveau bureautique
J5 : Méthodologie et analyse d'un projet

UE1 - ENCADREMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M1 - Environnement professionnel et prévention des risques
- Organisation structurelle du spectacle vivant et de l’événement
- Licence d’entrepreneur de spectacle vivant
- Champs des responsabilités et jurisprudences
- Architecture des textes de références en matière de sécurité (CdT, CCH, CdEnv, CSP, CSI…)
- Acteurs de la prévention des risques, de la sécurité et de la sûreté en France
- Synthèse des obligations de déclarations administratives
- Assurances : de la RC à l’assurance annulation
M2 - Santé et sécurité des travailleurs
- Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) et missions du salarié désigné compétent (SDC)
- Principes généraux de prévention, document unique, droit d’alerte et de retrait, information et formation des salariés
- Équipements de travail et moyens de protection
- Prévention de certains risques d’exposition
- Gestion des risques liés à certaines activités : plans de prévention et protocoles de sécurité
M3 - Sécurité et sûreté des lieux de spectacle
- Lieux de travail et établissements recevant du public : les règles de conception, d’utilisation et d’exploitation (DOE, DIUO, DUEM, Registre de sécurité…)
- Aménagements (décors, aménagements, structures scéno-techniques temporaires)
- Effets (effets scéniques, pyrotechnie, drones…)
- Lieux d’exploitation temporaire (espace public, plein air, chapiteaux, lieux atypiques…)
M4 - Gestion de la sécurité et de la sûreté des spectacles et événements
- Moyens de secours contre l’incendie et la panique
- Gestion des niveaux sonores
- Dispositifs prévisionnels de secours
- Compétences et rôles des acteurs de la sécurité et de la sûreté (police nationale, police municipale, agents de sécurités, organisateurs, exploitants…)
- Plan de sécurité (contrôles d’accès, fouilles des sites, filtrage, palpations de sécurité, poste central de sécurité, évacuation, confinement…)
M5 - Méthodologie
- Rédaction de déclaration administrative structurée
- Repérage, relevé de dimensions, et élaboration de plans d’implantation sur DAO
- Rédaction d'un document unique
- Rédaction de plans de prévention et de protocoles de sécurité
- Rédaction de consignes de sécurité
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Techniques de prise de parole en public
UE2 - PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE ET ÉLABORATION BUDGÉTAIRE DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M6 - Environnement administratif et juridique
- Introduction au droit social appliqué au spectacle vivant et à l’événement
- Gestion du temps de travail et rémunération
- Gestion administrative et financière de la salle de spectacle
- Droit de la commande publique et maîtrise d’ouvrages publics
- Relations et négociation avec les prestataires
M7 - Planification prévisionnelle
- Élaboration de planning d’organisation de spectacle ou d’événement
- Planification de l’entretien et de la maintenance des installations techniques du bâtiment
- Planification des permanents d’une salle de spectacle
- Présentation de logiciels de planification
M8 - Structuration des budgets et de plans d’investissement
- Définitions comptables et élaboration de budgets
- Évolutions technologiques et politique d’investissement en matériel scéno-technique
M9 - Méthodologie
- Élaboration du budget Théâtre en Ordre de Marche argumenté
- Élaboration de plannings ressources humaines permanents et intermittents
- Élaboration de plannings de montage, d’exploitation et de démontage de spectacle et d’événements
- Rédaction d’un plan d’investissement argumenté
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Soutenance orale de ses choix budgétaires prévisionnels
- Techniques de prise de parole en public
UE3 - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SPECTACLE ET L'ÉVÉNEMENT
M10 - Environnement social et économique des RH dans le secteur d'activité
- Référentiels métiers et nomenclature des emplois dans le spectacle vivant et l'événement - statuts d'emplois
- Gestion du temps de travail et rémunération
- Plan de formation
- Instances Représentatives du Personnel (IRP)
M11 - Organisation des ressources humaines au sein du service technique
- Organisation et management du service technique
- Installations techniques du bâtiment ou de l'événement : enjeux pour la direction technique, compétences et missions des salariés techniciens
- Techniques de prise de poste pour le DT
- Accompagner ses équipes au changement
M12 - Gestion des ressources humaines
- Management des compétences et des parcours professionnels
- Gestion des risques psychosociaux et mise en oeuvre de la qualité de vie au travail
- Techniques de recrutement, accessibilité, diversité
- Optimiser la relation pour mieux manager
M13 - Méthodologie
- Définition des besoins en compétences et mesure de l’écart avec celles de l’équipe
- Élaboration de fiches de poste et d’organigrammes
- Élaboration de planning et de budget de plan de formation
- Techniques de recrutement (rédaction d'annonce, rétroplanning, entretien)
- Atelier de rédaction de CV
- Mise en forme de documents professionnels
- Communication en présentation ou en réunion
- Techniques de prise de parole en public
UE4 - CONDUITE DE PROJETS
M14 - La création d’un spectacle, d’un festival ou d’un événement
- Directeur Technique Scénographe : problématiques artistiques, budgétaires et organisationnelles des productions
- Accueillir un chapiteau : les enjeux logistiques, réglementaires et financiers
- La direction technique d'expositions
- La direction techniques de grands événements - spécificités - problématiques de sûreté
- Les problématiques de tournées à l’international
- Organisation et logistique éco-responsable des événements
M15 - Le projet de structure
- Accueillir des spectacles : le cas des parcs d’expositions, zéniths, salles modulables et polyvalentes
- Programmation pluridisciplinaire et lieu de partage : les établissements publics et lieux de vie multi-activités
- Produire, diffuser, exploiter : les grandes entreprises de création et de diffusion
- Les réseaux numériques au service du spectacle et de l’événement
- Direction / Production - rencontre avec une équipe / un directeur artiste / un lieu
- Modèle d'organisation autour de la programmation d'une scène
- Les arts de la rue comme projet de collectivité
- La direction technique face à la gestion des travaux de réhabilitation
- L’alternance des spectacles sur une scène : problématiques
- Parcs de loisirs : créer et exploiter des événements
M16 - L’intégration des technologies dans les projets
- Réseaux numériques son, lumière et vidéo : incidences sur les programmes de travaux ou les créations de spectacle
- Les réseaux numériques dans le cadre d’un événement ponctuel
- Plateau et machinerie scénique - Mise en oeuvre d’une transition technologique
M17 - Méthodologies
- Méthodologie de conduite de projet : éléments constitutifs d’un projet
- Étude de cas tutorée - création d’un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
- Optimiser la présentation d’un dossier
- Techniques de prise de parole

Méthode et moyens pédagogiques

Modalités pédagogiques

La formation est basée sur une alternance entre apports théoriques et mise en pratique, à travers des cours théoriques, des travaux individuels ou en groupes et des mises en situation.

Le stage en entreprise complète et enrichit les apports de la formation.

Moyens pédagogiques :
Dans le cadre de leurs interventions, les formateur·rice·s s’appuient sur une documentation technique et des supports facilitant la transmission des informations et la maîtrise des techniques par les stagiaires. Il s’agit de supports pédagogiques conçus spécifiquement, mais également de la documentation relative à l’utilisation des appareils fournis par les fabricants (notices, guides d’utilisation).

Moyens d'évaluation des résultats

Évaluations certifiantes :
A - en contrôle continu, des épreuves d'évaluation devant des jurys réunissant professionnel·le·s et expert·e·s, portant sur des questions
relatives à l'encadrement de la prévention des risques dans le spectacle et l'événement, la planification prévisionnelle et élaboration
budgétaire dans le spectacle et l'événement, la gestion des ressources humaines dans le spectacle et l'événement, la conduite de projet
dans le spectacle et l'événement, en vue de la certification des blocs de compétences.
B - en jury de certification - constitué de professionnel·le·s, représentatif·ve·s du métier et choisis pour leur participation active au
réseau, à son développement et à son recrutement - une épreuve portant sur le projet professionnel et un entretien de positionnement.

Nature de la validation : le titre obtenu s’intitule :certification professionnelle RNCP34992 - Directeur technique de spectacle et d'évènement - de niveau 7 (Eu), code NSF 323p, enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 14/10/2020 détenu par le CFPTS

Moyens techniques

La formation est réalisée dans les locaux équipés de Jeudi Formation qui bénéficient de matériel:

- Son / Un parc de matériel audio
- Lumière / Un parc mobile de matériel d'éclairage
- Vidéo
- Machinerie
- De lieux adaptés à la théorie et à la pratique
- De salles de cours équipées d'un poste informatique relié à un vidéoprojecteur
- d'un atelier d'électricité
- d'un plateau technique équipé de structures d'accroche pour le travail de l'éclairage de scène
- De postes informatiques (Internet, logiciels bureautique, DAO)
- d'équipements de Protection Individuelle (EPI), hors chaussures de sécurité et gants.

Détail(s) et modalité(s) d'inscription et de financement
Selon votre statut, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation. Attention : les délais de traitement de votre demande de prise en charge dépendront de l’organisme payeur et peuvent être compris entre 1 et 2 mois. Nous vous invitons à nous contacter pour le montage et le suivi de votre dossier. Votre inscription ne sera définitive qu’à réception de votre contrat, ou convention, et devis signés. Interlocutrice : Stéphanie MADY– contact@jeudiformation.re
Dernière mise à jour le 15/07/2024