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MANAGER - DÉVELOPPEUR·EUSE·S D'ARTISTES MUSIQUE
À l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité de :
- Appréhender le métier de manager-développeur·euse d’artistes musique,
- Analyser les enjeux du développement de projets artistiques dans le secteur de la musique,
- Comprendre les aspects juridiques et administratifs qui encadrent les projets artistiques,
- Repérer les aides, subventions et autres financements qui peuvent soutenir le développement des projets,
- Savoir communiquer sur leur projet artistique et mettre en place une stratégie de communication impactante,
- Développer une stratégie adéquate au projet artistique et au territoire.
JOUR 1 – Myriam CHIARAMONTIIntroduction : Choix du projet artistique : originalité, personnalité, potentiel, perspectives, formation et ambition, les différentes étapes de l’accompagnement artistique
1. Organisation de l’activité : Le·la manager est un·e généraliste sur plusieurs axes d’intervention
Les fonctions du·de la manager : une activité juridique, un rôle technique et administratif, un rôle artistique, développer l’image de l’artiste, représenter, un rôle comptable et financier
2. Développement du projet artistique : définition des objectifs et de la stratégie de développement à partir des projets des stagiaires, s’iels en portent.
JOUR 2 – Nicolas CIRET
Les fondamentaux techniques de l'approche administrative du rôle de manager
Présentation de la relation manager-administrateur·rice (l'importance des notions techniques)
La structuration d'un projet sous forme associative (les étapes, les règles et les pièges à éviter)
Les différents cadres d'emploi des collaborateur·rice·s et le fonctionnement du régime des intermittent·e·s du spectacle
Les étapes et les règles d'élaboration du projet d'activité et du budget prévisionnel
Présentation des différents types de ressources économiques mobilisables autour du fonctionnement d'un projet
Panorama des dispositifs d'aides existants, comment les mobiliser selon l’étape de développement des projets, comment y répondre
Quiz d'évaluation
JOUR 3 – Guillaume CLÉMENT
Les contrats de la musique, l'édition musicale
Les différents types de contrats de la musique : artiste, auteur, producteur, distributeur, agrégateur, bookeur, tourneur
Présentation de l'édition musicale et du fonctionnement de la SACEM
Les étapes de fabrication d'un disque
JOUR 4 – Anne-Gaëlle BÉNARD
Le projet artistique : l’artiste et son image : naming et storytelling, codes visuels & univers graphique, le kit promotionnel : biographie, dossier de presse, photos, vidéos, liens d'écoute ; travail autour de l'image de l'artiste (univers vestimentaire sur scène, en promotion), scénographie adaptée au projet et/ou à l'artiste, sur quel·le·s partenaire·s s’appuyer ?
Stratégie de communication et coordination : positionnement de l'artiste, ciblage, relations presse (gestion du planning promotionnel de l’artiste), stratégie digitale du projet artistique (réseaux sociaux et site web), coordination des différents prestataires de communication, adaptation des supports de communication selon les étapes de développement.
JOUR 5 – Myriam CHIARAMONTI
Le·la manager est un·e coordinateur·rice :
1. Définir à court, moyen et long terme, les étapes et objectifs de développement du projet artistique.
2. Le développement scénique et la gestion de la tournée : les réseaux de diffusion régionaux, nationaux, internationaux (festivals, marchés),les différents types de contrats (production, co-réalisation, cession), la mise en place du planning, du booking, des relations avec les partenaires, les bookers, les producteur·rice·s, les outils de présentation : fiche technique, rider, la question de la mobilité et les sources de financements possibles.
Synthèse – développer un projet artistique, une équation à plusieurs inconnues : la notion d’interdépendance (scène, discographie, formations, médias, collaborations, autres sources de revenus, relations contractuelles).
Cours théoriques, mises en situation, vidéo-projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques basés sur les projets des stagiaires.
- Évaluation des acquis à l’entrée de la formation
- Évaluation de l’atteinte des objectifs en cours et à la fin de la formation
- Un bilan et une évaluation de la formation seront effectués avec les stagiaires à la fin du dernier jour.
- Une salle de formation du centre, équipée en tables, chaises, d’un vidéoprojecteur avec écran, d’un paperboard et d’une connexion WiFi.
- Une plateforme LMS permettant à chaque stagiaire de retrouver les ressources pédagogiques (documentations, supports).